Mois : février 2020

10 bonnes raisons de rire de votre SP

J’ai d’abord publié ce billet (en anglais) sur Damsel in a dress à titre de blogueuse invitée.

Je m’appelle Ardra, je suis la fille derrière Tripping on Air, un blogue vaguement irrévérencieux où je parle de ma vie avec la sclérose en plaques (SP). Mes lectrices et lecteurs me disent que c’est drôle et je les crois parce que je suis égocentrique. Alors, Lisa m’a demandé d’écrire un billet là-dessus: pourquoi utiliser l’humour pour parler d’un sujet aussi fucking épouvantable.

Dix bonnes raisons de rire de votre sclérose en plaques

 

Lisa est atteinte du syndrome d’Ehlers-Danlos et vous devriez la suivre sur Instagram.

Ou Lisa est paresseuse ou elle vient d’être opérée ou n’importe quoi parce qu’elle connait déjà la réponse à sa question — elle-même écrit avec humour et c’est vachement drôle. Je n’ai pas été opérée, mais je suis aussi paresseuse, alors heureusement pour moi, la réponse est facile. Entre autres parce que je l’ai empruntée à l’autrice, aujourd’hui disparue, Nora Ephron, qui excellait dans le récit comique de ses malheurs.

«Quand tu glisses sur une peau de banane, les gens rient de toi. Mais quand tu racontes que tu as glissé sur une peau de banane, c’est toi qui contrôles le rire.»

Remplacez «glisser sur une peau de banane» par «pisser dans ses culottes en public» et ça résume assez bien pourquoi j’écris sur ma vie: pour contrôler l’histoire. Vous ne pouvez pas chuchoter dans mon dos que ma vie est une tragédie si j’ai décidé que c’était plutôt une comédie romantique. Avant de bloguer, j’avais l’impression qu’il y avait autant de versions de mon histoire qu’il y avait de personnes. Mais je possède les droits exclusifs et je veux raconter mon histoire dans mes propres mots — pas toujours très propres. Je n’ai pas décidé un matin d’écrire un blogue «comique», c’est juste que j’aime raconter les histoires avec humour.

Rire est bon pour la santé

Quand je parle des bienfaits du rire, je peux m’appuyer sur la science. Il s’avère que c’est bon pour vous de faire des blagues avec vos malheurs. Bien qu’officiellement votre traitement médical soit probablement votre meilleur remède, si vous avez une maladie chronique comme la SP, vous savez déjà que c’est un peu de la bullshit, sinon vous ne seriez plus malade. La bonne nouvelle, c’est que le rire comporte d’importants bénéfices pour la santé. Des petits malins de l’Université Johns-Hopkins disent que le rire peut être bon pour le sommeil et la mémoire; il peut renforcer votre système immunitaire, soulager la douleur, réduire le stress, agir sur la dépression et l’anxiété. Si le rire était une drogue, on l’achèterait dans le fond d’une ruelle sombre d’un pusher qui répond au nom de Cheeseburger.

Rire brule des calories

Pour moi, cette raison arrive en tête parce que, je l’ai déjà dit, je suis paresseuse. Selon la science, le rire stimule des organes comme le cœur et les poumons, il peut améliorer la circulation et favoriser la relaxation musculaire. Bref, c’est comme s’entrainer sans suer. Ou mettre un soutien-gorge. Je m’abonne.

Rire nous aide à écouter

Écouter quelqu’un parler de maladie, ça peut être sombre, déprimant, ennuyant, chiant. Mais quand on en rit, c’est comme prendre une shot de vodka grosse cuillérée de miel pour faire passer une information désagréable. On écoute plus facilement un message pénible quand le messager est capable de nous faire rire.

Rire rassure

Pourquoi je m’en ferais avec ce que vous ressentez alors que c’est moi qui suis affligée de la fucking maladie? Bien, si vous êtes triste, je suis triste; vous avez peur, j’ai peur. L’humour est une manière de rassurer les autres et de leur laisser savoir que je vais bien (vous pouvez me fréquenter sans danger). Parfois, c’est en essayant de convaincre les autres que je me convaincs moi-même. Être drôle est une sorte de stratégie de survie.

Rire relâche les tensions

L’humour peut dénouer des situations embarrassantes. Ça détend l’atmosphère en permettant à l’autre de ne plus être triste «parce que la fille qui est malade a dit que je pouvais rire». La personne qui fait des blagues peut être en train de réinterpréter sa condition pour la rendre plus facile à supporter.

Rire peut vous faire ressentir autre chose que de la pitié, du chagrin, de la condescendance, de la gratitude ou tout autre sentiment inconfortable parce que votre vie ne ressemble pas à la mienne.

La maladie, le handicap, peu importe comment on l’appelle, c’est normal. Mais on fait comme si c’était anormal. Les gens sont mal à l’aise face à la maladie et on le ressent. Quand vous me regardez bizarrement, vous me faites me sentir bizarre. Et ça fait chier. L’humour peut aider à normaliser les choses, à les humaniser. Mieux, il peut briser les tabous et remettre en question les idées tordues qu’on entretient sur la vie des personnes malades.

Ma classe d’impro, autour de 2015. J’adore ces imbéciles.

Rire, c’est résister.

Faire une blague sur les nazis pouvait vous mériter la peine de mort sous Hitler, c’est dire comment les méchants se sentent menacés par l’humour. La satire, les blagues ont toujours été une forme de résistance. Même si techniquement, c’est la sclérose en plaques qui mène, je peux me sentir au-dessus quand je me moque d’elle. L’humour est une arme qui me donne le sentiment de dominer une situation qui m’a été imposée. La SP est un infâme dictateur qui a besoin de se faire remettre à sa place. Je suis plus forte que toi, SP. Tu peux prendre mes jambes, mais tu ne peux pas me briser. Non, tu ne me forceras pas à souffrir. Hey, t’es pas mon boss! Etc.

Rire, c’est contagieux, comme la grippe, mais en plus populaire.

Le rire nous force à vivre l’instant présent et nous amène dans une émotion positive sans avoir à méditer. Dans sa forme la plus puissante, le rire est une expérience partagée qui renforce les liens. On aime les gens qui nous font rire et qui s’esclaffent devant nos blagues. C’est comme dire: «Je te comprends. Je sais d’où tu viens.» On se sent reconnu.

Mes débuts comme stand-up, enfin, stand-sit?

Mourir de rire

Comme tout médicament, le rire peut avoir des effets secondaires inquiétants, comme des maux de tête ou le hoquet. Ça peut aussi vous faire pisser dans vos culottes et, dans de rares cas, provoquer la mort. Sans blague. On peut littéralement mourir de rire. Même les chatouilles peuvent provoquer une hernie abdominale ou vous faire avaler un corps étranger qui va vous étouffer. Il n’y a pas de quoi rire. Quoique…

Allez et riez-en tous et toutes

Je ne peux pas vous dire que tous vos problèmes vont disparaitre si vous devenez drôle. Honnêtement, je ne crois pas que ma maladie soit comique. Et mon blogue n’est pas drôle tout le temps. En fait, je suis certaine qu’il y a des gens qui trouvent que ce n’est pas drôle du tout (ils ont tort). Je passe une grosse partie de mon temps à me sentir frustrée, triste ou furieuse pour ce qui m’arrive. Je gueule et je pleure autant que n’importe qui. C’est épuisant. Chercher la petite blague comique alors que la situation n’a rien de drôle m’aide à échapper aux émotions négatives. C’est cathartique, ça guérit. Si vous n’avez pas encore essayé, vous devriez.

Suivez Tripping On Air sur Facebook et Instagram.

Que pensent mes parents de la SP?

Quand votre enfant adulte est atteint de sclérose en plaques: entrevue avec mes parents.

C’est la Saint-Valentin et même si c’est la fête du chocolat de l’amour romantique ou un bon moment pour appeler votre ex, complètement paf, j’ai déjà écrit sur ma vie amoureuse avec la SP, sans parler de ma vie sexuelle.

Ce que pensent vraiment mes parents de la sclérose en plaques (SP)

Quand vous avez la sclérose en plaques, tout le monde autour de vous est affecté. Je n’ai pas choisi de vivre avec la SP, mais n’importe qui qui choisit de vivre avec moi doit s’adapter à la SP. Ça, c’est de l’amour. Quand j’ai reçu mon diagnostic de sclérose en plaques, au début de la vingtaine, il y a un nombre x d’années, j’étais techniquement une adulte, mais à peine. Mes parents étaient encore mes premiers répondants et ils ont joué un rôle important dans l’histoire de mon diagnostic. Alors, cette année pour la Saint-Valentin, j’ai pensé faire une entrevue avec les premières personnes qui m’ont aimée: mes parents.

Je vous présente mes parents, Norma et Jim.

Avant de parler d’amour et de SP, j’aimerais savoir quelles sont les qualités que vous pensez m’avoir transmises.

Maman: Je pense que tu tiens ton esprit logique et ouvert aux apprentissages de moi. Tu aimes apprendre et tu es une travailleuse acharnée. 

Moi: J’aime aussi les potins et je suis dépensière. Je pense que tu m’as donné de précieuses leçons: «Ce ne sont pas des potins, c’est de l’information» et «C’est seulement de l’argent, tu peux en avoir d’autre.»

Maman: Tu aimes les belles choses, tu tiens ça de moi, c’est certain. Ça et ta joie de vivre. La vie est passionnante. La vie est belle. Tu tiens tes looks de moi. Et ton sens du style, évidemment.

Moi: Évidemment. «Il faut souffrir pour être belle» et «Si tu ne peux pas le cacher, décore-le», n’est-ce pas?

Maman: Avoir du style, c’est savoir qui on est. Ce n’est pas juste une question de mode, c’est savoir qui tu es et l’afficher.

Vous pensez que je suis excessive? Laissez-moi vous présenter Norma.

Papa: Bien, tu tiens ton sens de l’humour de moi. Je pense que tu tiens ton altruisme de moi aussi.

Moi: Tu as déjà donné une pomme à une femme qui n’avait pas de dents.

Papa: Oui. Et elle m’a dit de me la foutre dans le cul.

Ça fait 19 ans que j’ai reçu mon diagnostic. Quels sont vos souvenirs de ce moment-là?

Maman: J’avais peur que tu aies fait un AVC. La sclérose en plaques a été une surprise. Tu avais l’air complètement désespérée, tu pleurais. J’étais dans le déni et j’essayais de t’entrainer avec moi. Ç’a été une journée merdique.

Papa: Je dois avouer que je suis un peu honteux parce que je ne l’ai pas accepté. Quand tu as commencé à me dire ce que tu savais sur la sclérose en plaques, je n’écoutais pas. Je ne veux pas l’entendre parce que mon bébé n’a pas la SP, elle ne peut pas avoir cette affreuse maladie.

Moi: Quand as-tu finalement accepté que c’était la sclérose en plaques?

Papa: Ça s’est fait progressivement. Il a fallu que je t’écoute.

Maman: Quand on voit la maladie, c’est différent, aussi. Quand tu es rentrée de vacances et que je t’ai vue marcher, ça ne se passait plus ici (elle pointe sa tête), mais ici (elle pointe son cœur).

Papa: La première fois que je t’ai vue avoir du mal à marcher, ç’a été comme un coup de poing dans le ventre.

Qu’est-ce qui est le plus difficile quand on a un enfant adulte atteint de SP?

Papa: Se sentir impuissant. Je vois ce qui t’arrive et je ne peux rien faire pour l’empêcher. Mon seul pouvoir, je pense, c’est quand ça va vraiment mal et que j’arrive à te faire rire.

Maman: Je ne me sens pas impuissante. Je sens qu’il y a peut-être certaines choses que je peux faire. Comme te parler quand est venu le temps des cathéters. Évidemment, parfois, j’en fais trop avec mes conseils. Le plus dur, je pense, c’est de sentir que je dois m’occuper de ma santé sérieusement si je veux continuer d’être là pour toi. 

Moi: Tu penses que tu dois vivre éternellement pour t’occuper de moi?

Maman: Non, c’est pas ça. C’est juste que je ne peux pas guérir ta SP. Je peux prier, et c’est ce que je fais. Mais je ferais n’importe quoi pour toi. Comme la fois où tu avais besoin de rideaux et que j’ai cousu 14 pieds de tissus. C’est ridicule, ça n’a pas de sens.

Moi: Alors, tu veux rester en vie pour me faire des gâteaux aux fruits quand je suis triste?

Maman: Ça ressemble à ça.

Moi: O.K. J’accepte.

Le Banquier: En avez-vous, en ce moment, du gâteau aux fruits?

Papa, qu’est-ce qui est le plus difficile?

Papa: C’est que la sclérose en plaques est dévastatrice. Et c’est beaucoup plus répandu que je pensais.

Maman, en tant qu’ancienne infirmière, tu savais déjà beaucoup de choses sur la SP. Qu’est-ce que tu as appris depuis mon diagnostic?

Maman: À quel point la médecine de la sclérose en plaques a changé au fil des ans. Et j’ai appris à quel point ça coute cher. Ça peut être dévastateur sur le plan financier.

Papa: Je me rappelle la première fois où on t’a dit que tu allais recevoir un nouveau traitement réservé à quelques malades. Alors, on se dit «ça y est, c’est la solution». Mais au fond de moi, j’ai des doutes. Et il s’avère que ce n’est pas la solution. Alors, tu essaies autre chose, puis encore autre chose, tu vas même en Pologne, bonté divine! Tout ce que tu as dû traverser. Tu n’es pas allée en Pologne juste pour les pierogis.

Moi: Non, mais la vodka…

Maman: Je crois aux miracles. Une solution existe quelque part. On ne sait pas ce que c’est. Je garde espoir. Je me suis aussi sentie coupable. Souvent, j’ai pensé que c’était dans mes gènes ou parce que je ne t’avais pas allaitée. C’est vrai.

Quelle est, d’après vous, la plus grande idée fausse que les gens se font de la SP?

Papa: Je pense que les gens en général se font la même idée que moi au début. Ils ne savent pas ce que c’est, alors ça ne peut pas être si terrible. Si on te dit que quelqu’un a le cancer, tu sais ce que c’est et tu te dis qu’il n’y a rien de pire. Mais, désolé, il y a d’autres maladies que le cancer, et ç’a aussi été une révélation pour moi. Une chose qui me met en rogne, c’est quand les gens me demandent «Comment l’a-t-elle attrapée?»

Moi: Comme ils pensent que c’est lié à mon style de vie?

Papa: Certaines personnes, oui. Ou ils pensent qu’il te suffirait de prendre de la vitamine D. Ou ils disent  Je connais des gens qui ont la SP et qui s’en tirent très bien».

Maman: Je pense que la plus grande idée fausse, c’est que si la maladie progresse, c’est parce que vous ne suivez pas le bon régime, comme celui de l’ami d’untel qui a la SP et qui va très bien. 

Papa: J’ai entendu ça souvent.

Moi: Les gens vous disent ça à vous? (Ma tête veut exploser quand je me rends compte que je ne suis pas la seule à subir ce genre de microagressions de merde.)

Les deux en chœur: Oh oui!

Maman: Quelqu’un m’a dit récemment que tu devrais faire du taïchi. Et qu’il n’y a pas de mot en médecine chinoise pour dire «sclérose en plaques», qu’il y a quelque chose qu’on ne fait pas correctement ici.

Moi: Fuck, non!

Papa: C’est de l’ignorance. Comme moi au début. Malheureusement, j’en connais pas mal plus aujourd’hui sur la SP. J’aimerais mieux faire encore partie des ignorants.

Quel conseil donneriez-vous aux parents d’un enfant qui vient d’avoir son diagnostic?

Papa: Écouter. Parce que votre enfant va avoir beaucoup de choses à dire, et que plus la maladie va progresser, plus il va avoir de choses à dire.

Maman: Essayer de comprendre la perception que votre enfant a de la maladie. Et dites-vous qu’il va y avoir beaucoup de décisions à prendre en cours de route, des traitements à prendre, des choses comme ça. Je pense que le plus important est de continuer de voir votre enfant comme vous l’avez toujours vu et de le soutenir. Il ne faut pas qu’il se laisse avoir par l’opinion des autres et par les idées fausses.

Papa: Je suis d’accord, et tu fais un excellent boulot. Je tiens à le dire ici: tu sais qui tu es, tu sais ce que tu vaux. Le fait d’avoir une maladie ne change pas ça. «Je m’appelle Ardra Shephard, laissez-moi passer!»

Au cas où vous l’auriez oublié
Photo : Alkan Emin

Maman: Quand les gens reçoivent leur diagnostic très jeunes, peut-être qu’ils ne savent pas encore qui ils sont. Pour moi, c’est le plus grand danger.

De quelle qualité a le plus besoin une personne qui a la SP?

Maman: Quand j’étais infirmière, plusieurs de mes collègues trouvaient que les patients qui avaient la SP étaient impatientes. Je pense qu’ils avaient le droit de l’être. Tu as besoin d’un esprit combatif.

Moi: Pour être capable de me défendre?

Maman: Ouais.

Papa: Je vois ce que tu fais, je vois comment tu gères ça et je me demande si je ferais la même chose si j’étais à ta place.

(Maman secoue la tête vigoureusement. C’est un non catégorique.)

Papa: Je suis extrêmement fier de toi parce qu’avec ton blogue tu ne fais pas juste t’aider toi-même, tu aides aussi un paquet de monde. Pour moi, c’est le plus important. Ça, et j’aimerais que tu arrêtes d’écrire des gros mots. Je ne peux le faire lire à personne à l’église.

Maman: C’est parce que t’es assez courageuse pour être honnête. La société nous a appris à ne pas parler de ces choses-là. J’adore lire les commentaires de tes lectrices et lecteurs.

Est-ce que vous vous faites toujours du souci pour moi ou sentez-vous que ça va aller?

Papa: Quand je te vois assise là, mon cœur me dit que ça va aller. Mais quand tu vas te lever, je vais te regarder marcher jusqu’à la porte et ça va briser mon rêve. Non, ça n’ira pas. La maladie ne s’en ira pas.

Maman: Quand t’es ici, on parle à Ardra, à ton esprit. Quand on te voit partir et avoir du mal à marcher jusqu’à l’auto, c’est ton corps qu’on voit. Et on pleure.

Moi: Oh mon Dieu. Qui a invité Sarah McLaughlin? Je ne veux pas que vous soyez tristes ou désolés pour moi quand vous me voyez marcher…

Papa: Je ne peux pas m’en empêcher. Je ne suis pas triste ou désolé pour toi, je suis fâché contre ça, contre le mal que ça te fait.

Moi: Ça, c’est mon déambulateur. C’est un outil…

Papa: Je sais, mais c’est un symbole pour moi. Ce n’est pas le déambulateur. Ce que je veux dire, c’est que je suis fâché contre la maladie.

Mon rêve, c’est qu’on en arrive tous à voir les aides à la mobilité comme des symboles de libération plutôt que de limitation.

Moi: Je pense à ma marche autrement maintenant. Je suis reconnaissante pour chaque pas que je fais, même s’ils sont fucking tordus. Je ne reste pas enfermée, isolée. Si les jours où je peux encore marcher me sont comptés, je ne vais pas les gaspiller en rêvant de marcher comme je le faisais il y a trois ans. J’ai déjà fait ça. C’est épuisant.

Maman: Je suis tout à fait d’accord.

Moi: Je ne veux pas que les gens qui me voient marcher soient tristes ou me prennent en pitié. Je fais plein de trucs. Je voyage. J’ai une belle vie.

Maman: Tu n’as pas besoin de nous convaincre. L’invitation à répondre à tes questions a permis de nous ouvrir un peu plus. Tu nous demandes comment on se sent et tu es notre petite fille.

Papa: C’est notre dernier mot.

Maman: Et tu es toujours super.

Je ne me suis pas retournée pour voir s’ils pleuraient quand je suis partie.

Suivez Tripping On Air sur Facebook et Instagram.

Month: February 2020

10 Reasons Why Laughing At MS Is The Best

This post originally appeared on Damsel in a Dress.

I’m Ardra and I write Tripping on Air, a lippy blog about my life with multiple sclerosis (MS). People tell me it’s funny and I believe them because I’m an egomaniac. Lisa asked me to write a guest post about why I write with humour, about something so effing awful.

Lisa has EDS, and you should follow her on Insta.

Lisa is lazy or she just had surgery or whatever, because she already knows the answer – she writes with humour too and is funny af. I did not have surgery, but I am also lazy, so lucky for me the answer to her question is easy. Mostly because I stole it from the late, and brilliant, personal-calamity writer, Nora Ephron.

“When you slip on a banana peel, people laugh at you. But when you tell people you slipped on a banana peel, it’s your laugh.”

Replace “slip on a banana peel” with “pee your pants at the mall” and this pretty much sums up why I write about my life. I control the version. You can’t whisper behind my back about the tragedy that is my life because I’ve decided it’s a rom-com instead. Before I started blogging it felt like everyone had a different version of what it’s like to be me. But I own the rights to my stories, and I want to tell them in my own words. It just so happens that a lot of those words are swear words. I didn’t set out to write a ‘funny’ blog. Humour is just how I tell stories.

Laughter is the best medicine

When it comes to comedy, science is on my side. Turns out, using jokes to deal with terrible shit is good for you. And while your actual medicine is probably the best medicine, if you have a chronic illness like MS, you already know your medicine is kind of bullshit or you wouldn’t still be sick. The good news is laughter does have some serious health benefits. Some smarty-pants people at Johns Hopkins say laughter can help with things like sleep and memory; it can improve your immune system, relieve pain, curb stress, and help with depression and anxiety. If laughter were an actual drug, we’d be buying it in a back alley from a shady dude named Cheeseburger.

Laughing burns calories

This is near the top of my list because, as I mentioned, lazy. According to science, laughter stimulates organs like your heart and lungs. It can increase circulation and muscle relaxation. It’s like exercise without having to get sweaty. Or put on a bra. Sign me up.

Laughing helps us listen

Listening to anyone talk about illness is probably not the way you wanna spend your Friday night. Or any night. It can be sobering. It can be depressing. It can be boring. Laughter is like a shot of vodka  spoonful of sugar to make the difficult information go down. If you can make the darkest message funny, it’s less of a buzz-kill and easier to hear.

Laughing comforts

Why should I care how you feel when I’m the one with the terrible fucking disease? Well, if you’re sad I’m sad, and if you’re scared I’m scared. Humour is a way to comfort others and let them know I’m okay (and not terrifying to be around). Sometimes it’s in convincing others that I convince myself. Being funny is kind of a survival strategy.

Laughing releases tension

Humour can diffuse an awkward situation. It provides a tension release that says “Oh, thank God. I don’t have to be sad anymore, because the sick girl said I could laugh”. For the one cracking the jokes, comedy can help reinterpret a situation in a way that’s more bearable.

Laughter can manipulate you into feeling something other than pity, grief, superiority, gratitude that your life isn’t mine, or whatever other uncomfortable feeling you’re experiencing

Disease, illness, disability, whatever – it’s all normal. But we don’t treat it that way. People get weird around disease. Be weird on your own time, because when you feel those things around me, I feel them reflected back. And it sucks. Humour can help normalize things, even humanize things, remind you I’m still the same. What’s more, comedy can break taboos, and challenge society’s messed-up ideas about who and what people with illness are.

My improv class circra 2015. Love these dorks.

Laughter is an expression of resilience, it’s powerful

You could have been executed for telling a joke against the Nazi regime, that’s how much bad guys are threatened by humour. Satire and jokes have always been a form of resistance. Even if MS is technically in charge, making fun of the enemy is a weapon that can make me feel superior, give me a sense of ownership over a situation that was imposed upon me. MS is the evil dictator that needs to be taken down a peg. I’m better than you, MS. You can take my legs but you can’t break me. I will not be compelled to suffer. You’re not the boss of me. And so on.

Laughter is contagious – like the flu, but more popular

Laughter forces us to live in the present, and grounds us in a positive moment without having to, like, actually meditate. At its most powerful, laughter is a shared experience that strengthens connections. We like people who make us giggle, and who guffaw at our jokes. It’s like saying “I get you. I know where you’re coming from.” It’s validating.

My first time doing stand-up. But like, sit-down.

When laughter is bad

Like all good drugs, even laughter comes with scary side effects like headaches and hiccups. Additionally, laughter can actually make you pee your pants, and in rare cases – I kid you not – laughter can provoke a fatal reaction. You could literally die laughing. Ever been tickled? You could suffer an abdominal hernia, or inhale foreign bodies and choke to death. And that’s not funny. Or is it?

Go forth and laugh at your problems

I can’t tell you to go be funny and all your problems will go away. To be honest, I don’t actually think my disease is funny at all. And not all of my blog posts are funny either; in fact, I’m sure there are some who think none of them are. (They’re wrong.) I spend the overwhelming majority of my time feeling frustrated, sad, or pissed about what’s happening to my body. I scream and cry as much as the next person. It’s exhausting. Finding the literally sick joke in a serious situation is a way to escape those negative feelings. It’s cathartic, it’s healing. If you haven’t already, you should try it.

Follow Tripping On Air on Facebook and Instagram.

9 Questions About Love And MS On Valentine’s Day

It’s Valentine’s Day and even though this is a holiday reserved for chocolate romantic love or drunk-dialing your ex, I’ve already written about how MS impacts my love life, not to mention my sex life. When you have MS, it affects everyone who loves you. I can’t choose to live without MS, but anyone who chooses me, chooses to adjust to life with MS. That’s love.

When I was diagnosed with MS in my early 20’s, blah blah years ago, I was technically an adult, but just barely. My parents were still my primary support system and were a big part of my diagnosis story. So, this Valentine’s, I thought I’d interview the first people who loved me: my parents. 


Meet the parents: Norma and Jim

Before we talk about love and MS, tell me, what qualities do you think I’ve inherited from each of you?

Mom: I think you get your logic and your teachable spirit from me. You’re a learner and a hard worker.

Me: I’m also a blabber-mouthed, reckless spender. I believe you taught me the valuable lessons: “It’s not gossip, it’s information” and “It’s just money. You can get more”.

Mom: You love things, you definitely got that from me, and that joie de vivre. Life is exciting. Life is beautiful. You got your looks from me. And your sense of style, of course.

Me: Right. “The price of beauty is pain”, and “If you can’t hide it, decorate it”.

Mom: Style goes along with knowing who you are. It’s not just being fashionable, it’s like you know who you are and you express it outwardly.

You think I’m extra? Allow me to introduce you to Norma.

Dad: Well, you get your sense of humour from me. I think you get your compassion from me too.

Me: You once gave an apple to a woman with no teeth.

Dad: Yes. And she told me to stick it up my ass.

It’s been 19 years since my MS diagnosis. What do you remember about that time?

Mom: I was worried you’d had a stroke. MS surprised me. You seemed totally hopeless, you were sobbing. I was in denial and trying to get you to deny it. It was a shitty day.

Dad: I have to confess, I’m quite embarrassed because I did not accept it. When you started telling me the different things you knew about MS, I just turned myself off. I don’t wanna hear this because my baby hasn’t got this; she can’t possibly have this terrible disease. 

Me: When did you finally accept that it was MS?

Dad: It was a gradual acceptance. I had to listen to you. 

Mom: Well, seeing it is different too. When you came home from that vacation and I saw you walking, it’s not here anymore (points to head), it’s here (points to heart).

Dad: The first time I saw you struggling to walk it was like a punch in my stomach. 

What’s the hardest part of being the parent of an adult child with MS?

Dad: The helplessness. I see what you’re going through, and there’s not a damn thing I can do about it. My one strength, I think, is that when you’ve been in a real mess, and I can get you laughing.

Mom: I don’t feel helpless. I feel like there’s maybe some things I can do. Like talking to you when it was time to catheterize. Of course, sometimes I go overboard with the advice. But the hardest thing is that I feel I have to really look after my own health so I can always be there for you.

Me: You feel like you have to live forever so you can look after me???

Mom: No, it’s not that. It’s just, I can’t cure your MS. I can pray about it and that’s what I do. But I would do anything for you that I can do. Like, when you needed draperies and I sewed you 14ft wall to wall curtains. It’s silly and it doesn’t make sense.

Me: So, you wanna stay alive so you can make me fruitcakes when I’m sad?

Mom: Pretty much.

Me: I accept that. 

The Banker: Do you have any fruitcake now?

Dad, what’s the hardest part?

Dad: That MS is devastating. And it’s far more widespread than I ever thought. 

Mom, you already knew a lot about MS from having been a nurse, but what have you learned since my diagnosis?

Mom: Well, how much MS has changed medically over the years. And I’ve learned how expensive it is; how horribly financially devastating it can be. 

Dad: I remember the first time you were told there’s a new drug and not everyone can get it, but you’re gonna get it. So, everybody’s thinking that’s the answer. In my heart I’m thinking, is this the thing? Is it? And then it turns out it wasn’t, and then you end up going for something else, and something else, and then to Poland for God’s sakes. All these terrible things you’ve gotta go through. You’re not just going to Poland for the perogies.

Me: That vodka tho…

Mom: I believe in miracles. There’s an answer out there. We don’t know what it is. I am hopeful. I’ve also felt guilty. Many times I’ve thought it’s from my genes or that I didn’t breast feed you. It’s true.

What do you think is the biggest misconception people have about MS?

Dad: I think people in general have the same opinions I had. They don’t know what it is, so it can’t be that bad. If you say someone has cancer, people know what that is, and the reaction is that there’s nothing worse. But, I’m sorry, there are other things besides cancer, and that was a revelation to me as well. One thing that pisses me off is when people say “Well, how did she get it?”

Me: Like, they think it was lifestyle factors?

Dad: Some people, yeah. Or they just think you should be taking vitamin D. Or they say “I know people that have MS and they’re getting along fine”.

Mom: I think the biggest misconception is that people who don’t have a good course of the disease, it’s because they don’t follow the right diet, or so-and-so has a friend and they have MS and they’re fine.

Dad: I’ve heard that many times.

Me: People say that to you guys? (My head explodes as I realize I’m not the only one subjected to this kind of micro-aggression bullshit.)

Mom/Dad: Yeah/Oh, yeah.

Mom: Someone said to me recently that you should be doing Tai Chi. And that there’s no word for MS in Chinese medicine; that there’s something we’re doing wrong here.

Me: Oh for fuck’s sake.

Dad: It’s ignorance. And that was me, initially. Sadly, I know a hell of a lot more about it now. I’d rather be one of the ignorant ones.

What advice would you give to parents of someone newly diagnosed?

Dad: Listen. Cause they’re gonna have a lot to say, and the more the disease progresses, the more they’re gonna have to say.

Mom: Try to understand what your child’s perception of the disease is. And understand that there’s going to be a whole lot of choices along the way, treatments to take, and things like that. I think the biggest thing is to continue to see them as who they’ve been all along and support that, and not let them collapse under the weight of public opinion or misconception.

Dad: I agree and you do a very good job, because, and I have to get this out there, you know who you are. And you know what you are. And the fact that you’ve got a disease, that doesn’t change it. “I’m Ardra Shephard, get out of my way!”

In case you forgot.
photo: Alkan Emin

Mom: And when young people are diagnosed, maybe they don’t know who they are yet, and to me that’s the biggest danger. 

What’s the most important quality someone with MS needs to have?

Mom: When I was a nurse, a lot of nurses thought people with MS were impatient with them. I think they had a right to be. You need to have a fighting spirit.

Me: To be able to advocate for yourself?

Mom: Yeah.

Dad: I see what you do, I see how you handle this, and I ask myself if this were me would I be doing the same thing?

(Mom shakes her head vigorously. That’s a hard no.)

Dad: I’m extremely proud of you, because not only is this (blogging) helping you, you’re helping so many others. To me, that’s the most important thing. That, and I wish you’d stop using the F word every third sentence, I can’t show this to anybody at church.

Mom: It’s because you’re brave enough to be honest. Society’s taught us not to talk about these things. I love reading people’s comments.

Do you still worry about me, or do you feel like on some level you know I’m gonna be okay?

Dad: Seeing you sitting here, my heart tells me she’s gonna be fine. But when you get up, I’m gonna watch you walk to the door and it’s gonna shatter that dream. She’s not gonna be fine, this isn’t going away.

Mom: When you’re here we’re talking to Ardra the spirit. When we see you leave and struggle to the car we see your body and we cry. 

Me: Oh good lord. Who invited Sarah McLaughlin? I don’t want you guys to be sad, or feel sorry for me when you see me walk…

Dad: Well, I can’t help it. I don’t feel sad or sorry for you, but I feel angry about what that is doing to you. 

Me: You keep pointing to the rollator, but that’s a tool…

Dad: I know that, it’s a symbol for me. It’s not the rollator; what I’m trying to say is what the disease is doing to you.

It is my dream for us to collectively see mobility aids as symbols of liberation, rather than of restriction.

Me: I think of my walking differently now. I feel grateful for all my crooked fucked up steps. I’m not staying home or checking out. If my walking days are numbered, I don’t wanna waste them wishing I was walking like I was three years ago. I’ve done that. It’s exhausting.

Mom: I totally agree with that.

Me: I don’t want people to look at me and feel sad. Or pity. I’m doing stuff. I’m traveling, I have a great life. 

Mom: You don’t have to convince us. The invitation to answer your questions makes us a little more open. You’re asking us how we feel and you’re our little girl.

Dad: That’s the bottom line. 

Mom: And you’re still kicking ass. 

I didn’t look back to see if they were crying when I left.

Follow Tripping On Air on Facebook.

Loading cart ⌛️ ...