Guide cadeaux 2021 pour les gens qui ont la SP

Si quelqu’un vous dit «J’aimerais tellement faire quelque chose pour toi», c’est le moment de l’année pour lui répondre «Super! Voici une liste.» Personne ne peut guérir votre sclérose en plaques (SP), mais ces cadeaux attentionnés peuvent vous aider à mieux vivre avec vos symptômes.

Comme je suis du genre à voir le verre de lait de poule à moitié plein, j’ai décidé — juste pour les fêtes — de ne pas voir mes symptômes de  SP comme des problèmes, mais comme des motifs de shopping. Un peu comme une monnaie d’échange avec le père Noël: «Voici ce que la SP m’a donné. Toi, qu’est-ce que tu vas m’offrir?»

Guide cadeaux 2021 pour les gens qui ont la sclérose en plaques

Motifs de shopping: sensibilité à la chaleur, fatigue, faiblesse des membres supérieurs

Six jours sur sept, mes cheveux sont dégueux parce que se laver la tête quand on a la SP, c’est pas évident. Vous le savez. Même si les coupons cadeaux de salons de coiffure font de super cadeaux, ce n’est pas réaliste d’aller chez le coiffeur chaque fois qu’on a juste besoin d’un shampoing. C’est même carrément irréaliste en temps de confinement. On l’a appris à la dure à Toronto, la ville qui a connu le plus long confinement en Amérique du Nord.

Cadeau SP: une brosse sèche-cheveux légère, à la douce chaleur

Cette brosse à air chaud de Conair est un vrai rêve. Elle est moins lourde que ma conscience après avoir vidé le sac de Miss Vickie’s. Et comme elle sèche mes cheveux en même temps qu’elle les brosse, je n’ai plus peur de laisser tomber deux objets, mais un seul.

Conseil de pro: j’utilise mon sèche-cheveux ordinaire pour me sécher réchauffer le corps.

Motif de shopping: difficulté à se concentrer et/ou à résoudre des problèmes

La SP peut affecter vos facultés cognitives. L’an dernier, j’ai fait quelques tests qui m’ont aidée à comprendre pourquoi je suis incapable d’écouter quelqu’un quand il y a du bruit autour. J’ai aussi compris pourquoi j’étais incapable de trouver un autre exemple de stress cognitif (après l’avoir cherché pendant une demi-heure).

Cadeau pour les gens qui ont la SP: de la physiothérapie pour le cerveau

J’ai toujours pensé que les jeux vidéos étaient faits pour les vierges et les gens en burnout — et ils le sont —, mais d’après la recherche, le gaming pourrait réellement modifier les structures du cerveau. Les jeux vidéos peuvent améliorer la mémoire, la coordination œil-main, la capacité à prendre une décision, l’attention, la concentration et le temps de réaction.

Et ces bénéfices ne se limitent pas aux jeux qui prétendent entrainer votre cerveau. Que vous soyez un rond jaune gobeur de pilules, obsédé par les cerises ou une famille de colons américains face aux périls du Far West, votre cerveau peut profiter des effets stimulants du gaming.

De toute évidence, je ne connais rien aux jeux vidéos, mais celui-ci est offert en rose.

Motifs de shopping: difficulté à trouver un mot, perte de fluidité verbale, perte de mémoire

J’adore les langues. Et quand je cherche un mot en anglais, je peux toujours alléguer mon bilinguisme: «Sorry, j’avais juste le mot français en tête». Je n’ai pas de troubles cognitifs, je suis cultivée.

Cadeau SP: les superpouvoirs des polyglottes

Des recherches montrent que le cerveau des «polyglottes a plus de matière grise et retient mieux la matière blanche». Je ne sais pas ce que ça veut dire exactement, mais j’en veux. Un cours en ligne que j’adore pour apprendre le français s’appelle Frantastique. Il est offert par Gymglish, qui propose aussi des cours d’anglais, d’espagnol et d’allemand. Le premier mois est gratuit et le langage par défaut est celui d’adultes consentants. Tu piges, mec?

Excuse my French

Motif de shopping: la fatigue SP

Après deux ans à nous facetimer à cause de la covid, j’ai finalement vu ma nièce et mon neveu en vrai. Nous avons passé une magnifique journée au zoo. Cela signifie que j’ai marché lentement la moitié de la journée et que pour l’autre moitié je me suis fait pousser dans mon déambulateur convertible, Optimus Prime. Ma nièce de cinq ans, qui s’est fait promener dans son propre carrosse, comprend parfaitement le concept de «mes jambes sont fatiguées, pousse-moi» sans en faire tout un plat.

Sydney a compris

Par contre, mon neveu, qui a sept ans, avait quelques questions. C’était la première fois qu’il me voyait dans une chaise de transport. Il a cru que j’étais juste vieille. Mais comme très vieille. Alors, il n’aura pas de cadeau à Noël.

Mais non, Conor, je blaguais. Tatie Ardy ne te manipulerait jamais comme ça.

Cadeau pour les gens qui ont la SP: la maladie expliquée aux enfants

S’il y a de petits poseurs de questions autour de vous, ce livre de Julie Stamm explique joliment la sclérose en plaques à un niveau que les enfants peuvent comprendre, tout en dédramatisant la situation. Les adultes peuvent aussi apprendre une chose ou deux sur la maladie invisible. Le texte est en anglais (pas encore traduit), mais les images sont universelles.

Motifs de shopping: équilibre précaire, faiblesse, pied tombant

Je n’ai jamais mis d’embout antidérapant à la canne que j’utilise à l’intérieur pour la simple raison que je trouve ça laid. Même si c’est censé améliorer la stabilité.

Cadeau SP: un meilleur appui et une foulée plus naturelle

Cliquez ici pour un rappel des faux pas avec les cadeaux aux personnes malades. Perso, je craque pour les aides à la mobilité badass, mais peut-être pas votre Trippeuse ou votre Trippeur.  Avant de lui refiler une canne en cadeau, assurez-vous que ça correspond vraiment à son besoin et à son état d’âme. Si la canne 3rd foot lui convient, il ou elle verra que ça change la donne.

Cette canne de Aligned As Designed (site en anglais) a été conçue pour se déplacer à la manière d’un pied. Elle me donne plus de stabilité et le Banquier l’aime bien parce qu’elle fait beaucoup moins de bruit en tombant (ça arrive tout le temps) que mon ancienne canne.

Pour compenser les frais d’expédition, les résidents du Canada obtiennent un rabais de 10$ en utilisant le code promo CANADA.

Motif de shopping: la stigmatisation

Accepter de se voir avec une aide à la mobilité demande un certain temps. Pour plusieurs, cette adaptation peut se traduire par une crise d’identité. Dans certains cas, on peut même avoir l’impression de trahir ceux et celles qui nous soutiennent.

Cadeau pour les gens qui ont la SP: de la coolitude sur mesure

Comment aider votre Trippeuse ou votre Trippeur à s’adapter? En lui montrant votre fierté de voir qu’elle (ou il) fait ce qu’il faut pour continuer d’avancer. Ça ne vous coute rien. Mais pour passer au niveau supérieur, pensez à une animation faite sur mesure par l’artiste handicapée @beautyfromchaos. Si une image vaut mille mots, une image artistique de soi qui inclut une aide à la mobilité nous élève, nous célèbre et nous dit qu’on a une place dans le monde.

Si vous taguez votre animation @ms_trippingonair, je vais la partager dans mes stories.

Motifs de shopping: anxiété et dépression

J’adore tenir un journal. C’est une forme de méditation. En mieux. Parce que méditer, c’est barbant, tandis qu’écrire son journal, c’est comme bavarder. Les recherches montrent que tenir un journal améliore les symptômes de dépression et d’anxiété. Cela nous aiderait aussi à exprimer les émotions difficiles. Nos journaux peuvent nous rappeler ce que nous avons déjà surmonté et nous donner la confiance nécessaire pour traverser les prochains passages difficiles.

Cadeau SP: une place pour ranger vos secrets

J’aime cracher mes émotions dans les plus beaux cahiers que je peux trouver. Les autocollants peuvent aussi rendre les pages plus intéressantes, tout en facilitant le repérage de celles auxquelles on voudra revenir. Et je suis obsédée par la quête du bon stylo. Chez Baronfig, j’ai trouvé l’aristo des stylos.

Si vous n’avez jamais tenu un journal et que vous vous demandez par où commencer, il existe des journaux guidés géniaux sur le marché. Jetez un coup d’œil à The Human Being Journal (en anglais, je cherche encore l’équivalent français). Il emprunte les principes de la pleine conscience et de la thérapie cognitivo-comportementale.

Motifs de shopping: problèmes de dextérité, faiblesse dans les mains, dans les bras

J’adore l’eyeliner, mais je me retrouve souvent avec les yeux tout barbouillés parce que je me suis endormie maquillée ma vision est nulle et que je n’ai pas beaucoup de force dans la main droite.

Cadeaux SP: des accessoires de maquillage auxquels on peut s’accrocher

Si vos mains tremblent ou que vous laissez tomber plein de trucs, ou même si ce n’est pas votre cas, vous trouverez chez Guidebeauty et Kohl (sites en anglais) des accessoires conçus pour toutes les mains.

Propre, sans cruauté, végan, universel. Cet applicateur guide votre main pour tracer des lignes parfaites.

Les pinceaux de la collection Flex de Kohl se tiennent debout, mais ils sont aussi flexibles et faciles à tenir.

J’aime ces marques parce qu’elles reconnaissent que les personnes handicapées se préoccupent de ce qui est important dans la vie. Comme réussir un œil de chat à la perfection. Des yeux de chat pour tout le monde!

Motifs de shopping: des orteils qui retroussent et des pieds qui gonflent

La SP me fait retrousser les orteils et ça n’a rien de sexuel.

Cadeau pour les gens qui ont la SP: des bas de compression Toe Sox™

Je ne sais pas comment ça se fait, mais mes chaussettes Toe Sox™ (site en anglais) empêchent mes orteils de retrousser. Chacun de mes orteils a un tel besoin de solitude que je ne porte plus que des Toe Sox™ (plus les bas que je mets par-dessus en me couchant parce que les Toe Sox™ ne me réchauffent pas les pieds). Cette marque de chaussettes s’est déjà retrouvée sur ma liste et elle mérite d’y revenir parce que j’ai découvert récemment qu’elle fabrique des bas de compression. Je sais, je sais, ça sonne affreusement médical, mais j’en ai une paire fuchsia. Au rayon des bas de compression, ce sont les moins chiants que je connaisse.

Motif de shopping: la dysesthésie

Le gros de ma douleur reliée à la SP vient de mes pieds. Ils sont à la fois glacés et brulants. Ils peuvent devenir rouge-cramoisi et sont agités de spasmes affolants qui font penser à l’Exorciste.

Cadeau SP: un masseur de pieds chauffant

Quand la pandémie a annulé les massages, je me suis offert ce masseur de pieds chauffant. Il fait maintenant partie de ma routine du soir.

Motif de shopping: l’insomnie

Quand je suis complètement réveillée au milieu de la nuit, ma consolation préférée est de me commander un pull ou de nouvelles chaussures sur mon téléphone. Pas très durable comme habitude quand on sait à quel point la SP m’empêche de dormir.

Cadeau pour les gens qui ont la SP: une lampe de lecture portative

Cette lampe de lecture arrive en deuxième position dans mes moyens de survie préférés en cas d’insomnie. Je peux lire sans réveiller le Banquier et elle a même un mode blanc doux. Elle me sert aussi de lampe de poche quand je dois aller à la toilette au milieu de la nuit.

Motif de shopping: le pied tombant

L’hiver peut être compliqué quand on a la SP, et trouver la bonne paire de bottes est un défi. C’est difficile de marcher sur des trottoirs glacés et enneigés quand on a des problèmes d’équilibre ou un pied tombant. Si on a les jambes faibles, les bottes doivent être légères, si on a des problèmes de dextérité, les lacets sont des obstacles. Et si vous portez une orthèse tibiale articulée, eh bien, vous pourriez bien décider de rester à l’intérieur et attendre que l’hiver passe.

Cadeau SP: des pieds heureux

Ugg veille sur vous. Les bottes Lakesider Zip Puff sont tellement mignonnes qu’elles semblent répondre à des impératifs de style, plutôt que d’accessibilité. Elles sont légères, chaudes et elles se zippent sur le dessus. Vous n’avez qu’à y glisser vos petits petons. L’extase.

Elles ne sont pas adaptées à Dictus™, mais en prenant une taille au-dessus, je peux insérer mon orthèse en fibre de carbone.

Motif de shopping: la progression de la sclérose en plaques

Je n’ai pas besoin de vous dire pourquoi la progression de la maladie fait chier. Si vous l’avez, vous le savez déjà.

Cadeau pour les gens qui ont la SP: la thérapie PoNS

D’accord, ce n’est pas un cadeau à la portée de toutes les bourses, mais peut-être un cadeau de groupe en demandant à vos amis qui s’appellent Gates ou II (comme dans Élisabeth II) de cotiser? L’appareil PoNS, combiné à la physiothérapie, peut améliorer la marche chez certaines personnes atteintes de SP. Moi, ça m’aide. Si j’avais mes entrées au parlement, je m’assurerais que tous ceux qui en ont besoin puissent avoir un PoNS. Vous pouvez lire le retour sur mon essai PoNS ici.

Toujours en panne d’idées? Consultez mes guides de 2020, 2019 et 2018 pour avoir d’autres suggestions de cadeaux pour les gens qui ont la sclérose en plaques.

Joyeuses fêtes, Trippeuses, Trippeurs! J’espère que le père Noël sera bon pour vous.

Suivez Tripping On Air sur Facebook et Instagram.

Gifts For People With MS: 2021 Ultimate Gift Guide

It’s that time of year when the answer to, “I wish there was something I could do,” is “Great! Here’s a list.” You can’t cure MS, but you can improve symptoms with these thoughtful gifts that are perfect for people with MS.

like Oprah, but with brain damage

As an eggnog half-full kinda girl, instead of thinking of MS symptoms as problems—just for the holidays—I will approach these challenges as shopportunities. A chance to say, ‘Hey, Santa, MS Sucks. What are you gonna do about it?”

2021 Holiday Gifts For People With MS

Shopportunity: heat sensitivity, fatigue, upper body weakness

Six days out of seven, my hair is gross because washing it when you have MS is a whole thing. You guys know. While gift certificates for salon blow-drys will always be a winner with me, it’s not realistic to get all my grooming on the outside; a fact that hit especially hard in Toronto where we lived through North America’s longest lockdown.

MS gift: a low-heat, lightweight, hair-dryer brush

This 2-in-1 hair dryer brush by Conair is a freaking dream. It weighs less than my conscience after eating all the Miss Vickie’s, and you can brush as you dry, so you only have to worry about dropping one tool on the ground instead of two.

A hair-dryer brush is one the energy-saving gifts perfect for people with MS
Pro tip: I keep my regular hair dryer for blow drying my body. IYKYK.

Shopportunity: difficulty with concentration, and/or problem-solving

MS can mess with cognition. Last year I had some testing that helped explain why I suck at listening to you when there’s competing background noise, and why I’ve spent half an hour trying (and failing) to think of a clever second example of how my brain sometimes fails me.

Gifts for people with MS: physiotherapy for your mind

I always thought video games were for virgins and burnouts—and they are—but research shows that gaming can actually create structural changes in the brain. Video games can improve memory, hand-eye coordination, decision making skills, attention, focus, and reaction time.

The gains aren’t limited to  so-called brain-training games either. Whether you want to be a pill-popping, cherry-obsessed, grinning  yellow circle or an old-timey family on a life-threatening vacation to Oregon, the brain-boosting benefits of gaming can be yours.

Video games make great gifts for people with MS who are concerned about cognitive function
Clearly I know nothing about video games, but this one comes in pink.

Shopportunity: problems with word-finding, verbal fluency, memory

I love languages (in fact, I’m thrilled to share that all of TOA will soon be available en français). If I’m tripping on words, I can always explain it by saying “Sorry, I was trying to think of the English word”. I’m not cognitively impaired, I’m fancy.

MS gift: polyglot superpowers

Research shows that “polyglots have more grey matter and better white matter retention”. I don’t know what that means, but I want it. One of the online language-learning programs que j’adore is Frantastique. The first month is free and make sure you opt into the spicy mode because they don’t teach you how to swear on Rosetta Stone. Merde.

I’m not French, I’m just pissy.

Shopportunity: MS fatigue

After two years of Covid-induced Facetime-only visits, I finally saw my niece and nephew IRL. We spent a gorgeous day at the zoo, which meant I spent half the time slow-walking and the rest of the time getting pushed around in Optimus Prime, my convertible rollator/transport chair. My 5 year-old niece, who was being pushed around in her own wagon and totally gets the concept of ‘my legs are tired, please push me now’, didn’t seem to notice or give a fuck.

Sidney gets it.

My nephew, though, who’s 7, had a few Qs. It was the first time he’d seen me using a transport chair. Apparently, he thought I was just old. Like, really old. And now, he gets nothing for Christmas.

Just kidding, Conor. Auntie Ardy would never play you like that.

Gifts for people with MS: an explanation for kids

If you’ve got questioning kids, this book by Julie Stamm does a beautiful job of making sense of MS on a level kids can understand, while at the same time normalizing the experience. Adults might learn a thing or two about invisible illness, too.

Children's books like Some Days by Julie Stamm make great gifts for people with MS .

Shopportunity: wonky balance, weakness, foot-drop

I’d been holding off on getting a claw attachment to make my cane (which I use indoors) safer, on the grounds that they are ugly.

MS gift: better support and a more natural stride

Click here for a refresher on sick-person presents. As much as I love a bomb mobility aid, you’d better be sure a cane is something your Tripper wants and needs before you try to pawn it off as a gift. That said, this stick could be a game-changer if it’s the right fit for your loved one.

The “3rd foot” Aligned As Designed cane is designed to move like a foot, and I am more stable with this stick. The Banker likes it too; because when I knock it over—as one does—the rubber handle and foot mean the crash isn’t nearly as loud as my previous cane. 

To offset international shipping, Canadians get $10 off with code: CANADA.

Aligned as Designed canes make thoughtful gifts for people with MS.

Shopportunity: stigma

It can take a minute to get used to seeing yourself with a mobility aid. For many, the transition can be an unwelcome identity crisis. In some cases we may even feel we’re letting our loved ones down.

Gifts for people with MS: custom coolness

How can you help? Tell your Tripper you’re proud of them for doing what they need to, to keep up and keep going. That’s free. To level up your support, consider a custom animation from disabled artist, @beautyfromchaos. If a picture is worth a thousand words, an artistic image that includes a mobility aid, elevates, celebrates, and tells us we belong.

Custom animations of mobility aid users make for positive and supportive gifts for people with MS and other chronic illnesses.
tag your custom animations @ms_trippingonair and I will share them in my stories!

Shopportunity: anxiety and depression

I love journaling. Journaling is a form of meditation. Except better, because meditation is boring, and journaling is like gossip. Research shows that keeping a diary can improve symptoms of depression and anxiety and give voice to difficult emotions. Diaries can remind us of what we’ve already survived and give us confidence to keep going the next time life gets tough.

MS gift: a place to put your secrets

I like to barf out my feelings in the most beautiful books I can find. Stickers make pages more interesting, while also making it easier to identify days you might want to come back to. And I am obsessed with finding the right pen.

Baron fig makes bougie pens.

If you’re new to journaling and aren’t sure where to start, there are some brilliant guided journals on the market. Check out The Human Being Journal which borrows principles from mindfulness and CBT.

Shopportunity: loneliness, stress, anxiety, depression

When people ask me what advice I’d give someone newly diagnosed with MS, the first thing I say is to find your tribe. MS is complicated; it’s scary, and it can be lonely. I cannot underestimate the importance of connecting with someone else who gets it; someone of a similar age and life-stage, who is facing the same challenges.

Gifts for people with MS: a little eSupport

eSupport facilitates MS connections and takes things one step further by offering intimate online groups for people with MS. Sessions are guided by licensed therapists who are experts in MS. 

If you want to get a feel for what these sessions are all about before you add eSupport to your list for Santa, you can register here for a free open house on December 7th at noon Eastern or December 14th at noon Eastern. 

  • December 7th, 12 noon EST
  • December 14th, 12 noon EST

Shopportunity: dexterity issues, hand/arm weakness

I love eyeliner but I’m usually rocking a smudgy eye because I slept in my makeup my eyesight sucks, and I don’t have a tonne of strength in my right arm.

MS gifts: makeup tools you can hang onto

If your hands shake or you drop shit, or even if you don’t, Guidebeauty and Kohl, have makeup tools that are universally designed with everyone in mind.

Universally designed makeup tools by Guidebeauty are some of the best gifts for people with MS.
Clean, cruelty-free, vegan, universal. This tool guides your hand to perfectly-lined lids.
Kohl Flex makeup brushes make great gifts for people with MS.
The Kohl Flex Collection brushes stand up their own, are flexible, and easy to grip.

I love these brands because they recognize that people with disabilities care about the important things in life like a precision cat eye. Cat eyes for everyone!

Shopportunity: curling toes and swollen feet

MS makes my toes curl and not in the sexy way.

Gifts for people with MS: Compression Toe Sox™

I don’t know why Toe Sox™ keep my toes from curling, they just do. My toes need so much alone time that Toe Sox™ are now the only socks I wear. (Unless you count the bed socks I wear over the Toe Sox™, because Toe Sox™ don’t do anything to keep my feet warm.) Toe Sox™ have been on my list before, and they deserve to be here again because I recently discovered that you can also get compression Toe Sox™. Now, I know compression socks sound medical af, but I have some in fuschia; and as far as compression socks go, these ones suck the least.

Shopportunity: Dysesthesia

Most of my MS pain lives in my feet which are somehow cold and burning at the same time. My dogs are often purple-ish red and their hobbies include cramping and spasming to unholy, Exorcist angles.

MS gift: Heated foot massager

When the pandemic canceled massages, I splurged on this heated foot massager and now it’s part of my nightly routine.

Heated foot warmers are cozy gifts for people with MS.

Shopportunity: insomnia

My favourite way to console myself when I’m wide awake in the middle of the night is to reach for my phone and order a sweater, or a new pair of shoes. This is not a sustainable habit considering how much MS messes with my sleep.

Gifts for people with MS: wearable book light

This book light is my second favourite  insomnia coping device. It lets me read without waking The Banker and it even has a warm light setting. It doubles as a flashlight that I don’t have to carry when I walk to the bathroom in the middle of the night. 

Shopportunity: drop foot

Winter can be complicated when you have MS, and finding the right boot is a whole thing. Icy, uncleared sidewalks are tough to navigate if you’ve got drop foot or balance problems. Weakness means boots can’t be too heavy; difficulty with dexterity can make laces a challenge; and if you use an AFO; well, you might decide to just stay inside and sit the winter out.

MS gift: happy feet

Ugg has got your back. The Lakesider Zip Puff boots are so cute they feel designed for style and not necessity. They are lightweight, warm, and they zip open on the top, so you can just drop your drop-foot right in. Swoon.

Lightweight, universally designed Ugg boots are one of the best gifts for people who have MS and love fashion,
These aren’t Dictus™ friendly, but I sized-up and can wear them with my carbon-fibre AFO.

Shopportunity: MS progression

I don’t have to tell you why MS progression sucks. If you’ve got it, you already know.

Gifts for people with MS: PoNS therapy

Okay, so this is a bit of a baller gift. Maybe a group gift, and your friends have last names like Gates, or Pope (first name “The”). PoNS is technology that when combined with physiotherapy may improve walking in some people with MS. It’s helping me, and if I really was Oprah, I’d make sure everyone that needs one, gets one. You can read my review here.

Still stuck? Check out my past guides from 2018, 2019, 2020 for more gifts for people with MS.

Happy Holidays, Trippers! I hope Santa is good to you.

Follow Tripping On Air on Facebook and Instagram